Lou Gerbassou, groupe de tradition du Haut Limousin, créé en 1962, a recueilli auprès d'anciens d'Ambazac et des hameaux environnants, les caractéristiques de la vie rurale à la fin du XIXe siècle (coutumes, chants, danses, histoires, fêtes traditionnelles…).
Son nom "Gerbassou" symbolise la petite gerbe d'épis aux courtes tiges que ramassaient les enfants d'Ambazac derrière les moissonneurs pour faire "lo gliano".
École félibréenne, membre de la Confédération Nationale des Groupes Folkloriques Français depuis 1971 au sein de la Fédération Limousin-Marche, notre groupe souhaite maintenir et faire revivre la diversité des traditions rurales limousines de la fin du XIXe siècle dans leur simplicité d'origine.
- Réhabilitation et animation de fêtes traditionnelles :
• Fête des raisons dite "des bergères" pour l'Ascension
• Fête des Ronces pour la Pentecôte près de la fontaine de Saint Martin à Peyramont
• Fête du cochon : soirée de tradition culinaire et festive autour de la tuerie du cochon
- Messe de minuit en langue limousine
- Animations de spectacles et festivals en France et en Europe
- Bals et soirées à thème autour de la danse et de la musique
- L'orchestre est composé de musiciens traditionnels présentant vielles, cabrette, accordéon et violon. Il accompagne les danseurs mais peut également présenter une partie musicale d'airs traditionnels.
Une section d'enfants présente rondes et danses simples et imitatives du bestiaire limousin. Ils portent les vêtements des enfants de la fin du XIXe siècle.