O ten......de la bujado......de la bargeira....de la veillado!
Durant son spectacle Lou GERBASSOU s'est permis de revisiter quelques moments de la vie sociale de son village d'Ambazac au temps où l'entraide accompagnait la vie agricole et familiale, au temps où les festivités rassemblaient toutes les générations et où les soirées passées ensemble au fil des hivers entretenaient les contacts, le partage de la mémoire et des expériences, permettant aux anciens au gré des rires et des chansons de léguer leur culture.
 lavandieres

 

Avec l'arrivée du printemps il faut faire grande lessive......la grando JANO a quitté Montmery pour venir laver au bord du ruisseau avec les filles de la ferme du Gros Bois où elle est née.

 colporteur

 

 bergeres 2

 

 bergeres 3

 

 la veillee

 

 finale veilllee

Pour l'ascension la fête de bergères ......ou FETE DES RAISONS: c'est l'occasion pour la jeunesse, bergers et bergères de se retrouver sur la lande près de St Psalmet où ils rassemblent leurs troupeaux et grâce à la quête des œufs et du pain effectuée durant la semaine précédente ils pouvaient cuire de savoureuses et copieuses omelettes, ainsi que des "soupas roussas" avant de danser ensemble.
Lors de la STJEAN , sur tous les monts entourant AMBAZAC les feux se répondent d'un village à l'autre et ce soir-là les garçons porteront 3 tiges de blés fumés à la ceinture pour entrainer la farandole endiablée, LA BALLADO DE LA SAINT ANTOINO .....un jour de foire avec des jeux ,des distractions diverses et un bal rassemblaient la population d'Ambazac et des hameaux alentours...... Et oui, la St Michel est passée.....la pluie, le vent rendent les travaux plus pénibles ......les jours sont courts.... et le fermier doit se résoudre à gagner plus tôt le coin du feu où se retrouve sa famille.
MARIE nous attend dans sa ferme de Nouailhas ,chacun a sa place, les anciens près du feu, les hommes s'occupent, les jeunes filles se chuchotent .....à l'oreille quelques secrets qu'elles commentent par des éclats de rire en attendant l'arrivée des garçons du hameau voisin .....un petit verre de cidre pour détendre l'atmosphère après les contes pour se faire peur , des gnorles pour rire, des chansons et des danses, la soirée paraîtra bien courte quand arrivera l' heure de se quitter dans l'attente de la grande veillée.

La troupe du Gerbassou s'est particulièrement engagée avec bonne humeur pour faire revivre toutes ces occasions de partage du travail, de la nourriture mais aussi de joies et de peine qui créaient un lien si fort et particulier entre les générations.
Un temps de vie offert aux générations d'aujourd'hui , à transposer pour bien

vivre ensemble.

 

 

 les bergeres